Infos du Réseau Don Bosco

IL N’Y A PLUS RIEN À FAIRE …

Il n’y a plus rien à faire …

Combien de fois ai-je entendu cette parole dans des parloirs de prison où des jeunes qui savaient qu’à leur sortie, ils n’arriveraient guère à trouver du travail me confiaient combien ils auraient du mal à ne pas céder à l’attrait d’un nouveau délit !

Combien de fois l’ai-je entendu dans des cages d’escaliers d’HLM, où des jeunes se voyaient pris dans l’engrenage irréversible de la drogue et ne voyaient d’autre issue que d’augmenter la dose à chaque fois !

Combien de fois ai-je entendu cette phrase dans la bouche même des parents de ces jeunes !

Il n’y a plus rien à faire nous contentons-nous souvent de dire, pris que nous sommes dans l’engrenage des démissions et du laisser aller, de l’injustice et de l’argent, des habitudes et des slogans faciles …

Il n’y a plus rien à faire ….

Tel est sans doute, en ce matin de Pâques, le sentiment qui animait ses femmes, qui avaient assisté impuissantes à la mort de leur ami sur la croix. Elles savaient bien que tout était fini. Il n’y avait plus qu’à aller se recueillir sur la tombe pour ressasser les bons souvenirs du passé.

Mais voici que ce matin, sur la route, le soleil s’est levé. Voici que la pierre du tombeau a roulé, et pourtant Dieu sait si elle était lourde… Et bientôt, dans ce matin de Pâques, la nouvelle est sur toutes les lèvres : Il est ressuscité !

L’important ne consiste pas à discuter de la résurrection, mais à en vivre !

Croire en la résurrection, c’est accepter de toujours recommencer et de façon toujours nouvelle sans céder à la tentation du découragement. C’est croire que l’avenir est devant, en refusant, surtout quand les temps sont difficiles comme aujourd’hui avec cette pandémie, de devenir nostalgiques du passé. C’est s’engager sur les chemins nouveaux qui s’ouvrent devant nous. C’est être créateurs de nouveaux rapports humains, dans le domaine social, familial, politique …

N’avons-nous donc jamais, ne serait-ce qu’une fois dans notre vie, brisé l’engrenage des évènements ? oh, cela ne dure parfois que le temps d’un éclair, mais ces moments-là ont leur poids d’éternité. Nous datons de ces instants, ces instants de résurrection, qui illuminent la vie et donnent sens au reste : éclairs de révolte face à des situations d’injustice, éclairs d’amour qui font germer la tendresse …

Soyons témoins en ces temps difficiles auprès des jeunes de Celui qui nous pousse à toujours vivre debout, au lieu de ramper, à nous rassembler au lieu de nous murer, à nous mettre en marche au lieu de renoncer …

   JOYEUSES PÂQUES À TOUS !

                                                                      JM Petitclerc, Coordinateur du réseau DBAS

 

Assises du réseau DBAS à Chambéry

Les secondes Assises du Réseau DBAS se dérouleront les 27 et 28 mai 2021 au CJB à Lyon

Cette rencontre conviviale, dans une ambiance salésienne, permettra d’échanger entre membres du réseau, d’évaluer le plan d’action 2018/2020, d’élaborer le plan d’action 2021/2023 et de réfléchir sur le thème de l’articulation entre bénévoles et salariés dans l’accompagnement des personnes suivies.

Le réseau DBAS recherche des directeurs

2 associations du réseau recherchent actuellement  des directeurs :

La Cité de l’Espérance recherche un directeur pour son établissement, situé à Eragny sur Oise (95), (poste disponible à l’été 2021)

L’Institut Don Bosco recherche un directeur pour son Centre éducatif fermé, situé à Moissannes (87) (poste ouvert dès aujourd’hui)

 

Projet Boscolaire

Le projet consiste à permettre à 16 à 20 jeunes MNA, accueillis dans les associations du Réseau, de vivre une semaine durant les vacances de Toussaint 2021, dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes ».

Dirigée par Emmanuel Petit, l’équipe d’animation comprendra une étudiante en psychologie, une enseignante spécialisée, une professeure en collège et un étudiant en orthophonie. Ils pourront ainsi stimuler et améliorer leur maîtrise du français dans des vacances autant studieuses que ludiques! Veillées culturelles, jeux de rôles, repas à thèmes et parties de foot seront au programme.  Le choix de Lyon leur permettra en outre de découvrir une nouvelle ville, en respectant bien sûr le couvre-feu…

Il reste à espérer, pour que la mise en œuvre de ce projet soit possible, que le déconfinement progressif autorise les séjours de vacances.

Pour toute demande d’inscription, s’adresser à : boscolaire@gmail.com

 

La fondation Total s’engage pour ARIA

Sans réseau familial ou social, les jeunes sortant de MECS sont particulièrement vulnérables. Pour les aider dans cette délicate période de transition vers une vie d’adulte autonome, DBAS vient de créer le dispositif ARIA (Accompagnement Relationnel pour l’Insertion de jeunes adultes).

La Fondation Total, dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes, s’est engagée pour la mise en œuvre de ce dispositif, en accordant un soutien financier de 100 000 euros par an durant trois ans.

Celui-ci s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sortant de 6 MECS gérées par des associations du Réseau, particulièrement fragiles du fait de leur isolement familial, social et de leur manque de ressources et n’ayant pu bénéficier d’un contrat « jeune majeur » Accompagnés par des professionnels et des bénévoles (parrainage), les jeunes travailleront leur insertion professionnelle et sociale dans tous les domaines de la vie quotidienne : logement, santé, formation, démarches administratives… Cet accompagnement global visera également à renforcer leur estime d’eux-mêmes et leur confiance dans leur capacité à rebondir, ce qui constitue à nos yeux des éléments déterminants pour la pérennité de leur insertion.

 

Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique (URCEC)

Les Salésiens et salésiennes de Don Bosco ont souhaité qu’un regard puisse être posé, par des personnes extérieures au Réseau, sur la manière dont les établissements de « l’Association Maisons Don Bosco » (dont fait partie le réseau DBAS) vivent l’accompagnement salésien. Il s’agit d’une enquête et non pas d’un audit.

Le questionnement tourne autour du caractère salésien des associations adhérentes au réseau et des attentes en termes d’accompagnement.

En ce qui concerne DBAS, il est projeté pour les volontaires, quel que soit leur statut au sein de l’établissement ou du service, deux journées de rencontre, animées par les chargés d’étude de l’URCEC, l’une sur Lyon et l’autre sur Paris, ainsi qu’un retour par ces personnes au bureau de DBAS. Un courrier va être adressé par J. M Petit-Clerc aux différentes associations, afin que les responsables puissent diffuser cette information à leurs équipes.

 

 

Échéancier DBAS 1er semestre 2021

9 avril (Paris) et 29 avril (Lyon) : journées d’étude URCEC

22 avril : réunion en visio du groupe de travail « Fait religieux et laïcité »

23 et 24 mai : Festi foot au lycée Don Bosco Giel

27 et 28 mai : secondes assises du réseau DBAS

5 juin : Festi clip en distanciel

3 juin : réunion du conseil scientifique

9 au 18 août : séjour Alpibosco

 

Partage