Institut Médico-Pédagogique Saint Joseph
Type : Institut Médico-Pédagogique (IMP)
Public acueilli : 70 jeunes déficients intellectuels avec des troubles de la personnalité : des jeunes garçons de 6 à 13 ans en semi-internat, des jeunes filles de 6 à 18 ans en semi-internat et en internat sur la base de 24 places en semi-internat et 46 en internat de semaine. L’internat est modulable, c’est-à-dire que des retours en famille durant la semaine peuvent être mis en place en fonction du Projet Personnalisé.
130 cours Journu Auber - 33000 Bordeaux
05 56 12 46 10
Bordeaux
Projet
L’accompagnement réalisé à l’IMP tend à favoriser l’épanouissement des jeunes et leur autonomie dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents, selon leur niveau d’acquisition aux stades de l’éducation précoce, de la formation pré-élémentaire, élémentaire secondaire et technique. Une Unité d’enseignement est intégrée à l’établissement.
L’IMP applique des principes forts tels que l’inclusion, le pouvoir d’agir, la citoyenneté, la diversification des lieux et des modes d’accompagnements et les mets en pratique dans un contexte confiant et bienveillant. Ainsi sont privilégiés l’éducation, l’instruction, le soin, la culture, le sport, tout ce qui permet la construction de l’être humain dans sa globalité.
Ce qui guide notre démarche est un regard positif et dynamique sur les jeunes, sur leurs familles, sur leurs espoirs et leurs rêves. Ce qui nous guide est le respect, l’écoute et la prise en compte de chaque situation dans sa globalité.
Notre propos est de favoriser la responsabilité des jeunes et de leur famille par leur implication, leur participation et la prise de décision. Cela nécessite une réelle prise en compte de leur avis à travers des instances telle que le Conseil de la Vie Sociale (CVS), la participation aux réunions centrées sur projet d’établissement, le choix du parcours…