SAMSAH Don Bosco

Le projet du SAMSAH consiste à apporter des éléments de réponses ciblés aux besoins de l’usager. Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est co-construit dans cet objectif. Il tient compte du projet de vie de l’adulte, de ses capacités d’autonomie et de sa vie sociale en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Centre d’Aide Familiale

Projet : Cet établissement intervient en Gironde en Prévention et Protection de l’Enfance par des mesures d’aide à domicile au titre de la Protection de l’enfance et de la Protection maternelle et infantile.
L’aide à domicile apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leurs familles, confrontés à des difficultés sociales temporaires.

ARIA 33

Le dispositif ARIA (Accompagnement Relationnel pour l’Insertion de jeunes Adultes) repose sur le principe d’un accueil inconditionnel de tout jeune entre 18 et 25 sortant de l’ASE, autonome ou non. Cet accueil et l’accompagnement sont basés sur le principe de la libre adhésion du jeune, à l’instar des dispositifs de prévention spécialisée.

Les missions :

  • ACCUEILLIR > maintenir un lien, proposer un point d’ancrage et éviter les ruptures
  • ORIENTER > vers les dispositifs de droit commun pour garantir des ressources, accéder à une mise à l’abri ou à un logement, pérenniser une couverture santé,
  • ACCOMPAGNER > vers un projet de formation, professionnel, de vie, en vue de trouver un équilibre personnel et une autonomie.

MNA64

Projet 

La plateforme dispose de 40 places en hébergement diffus réparties sur le territoire de la Charente-Maritime. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune. L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MNA19

Projet

La plateforme dispose de 75 places en hébergement diffus réparties sur le territoire de la Charente-Maritime. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune. L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MNA87

Projet :

La plateforme dispose de 65 places en hébergement diffus réparties sur le territoire de la Charente-Maritime. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune. L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MNA17

Projet

La plateforme dispose de 50 places en hébergement diffus reparties sur le territoire de la Charente-Maritime. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune.

L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MNA33

Projet : Chaque plateforme dispose de 55 à 70 places en hébergement diffus reparties sur le territoire girondin. En situation d’isolement sur le territoire français, il s’agit de leur offrir un environnement sécurisé et protecteur afin de construire avec eux un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Les modalités d’accueil sont diversifiées et adaptées en fonction de la situation et du projet de chaque jeune. L’action des plateformes s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’accompagnement éducatif et social, l’accès aux soins, la régularisation et démarches administratives, l’insertion scolaire et professionnelle.

MECS CASTELNAU DE MÉDOC

Projet :

La mission de la MECS est d’assurer un cadre de vie sécurisant et bienveillant en répondant aux besoins fondamentaux des enfants accueillis. Le bien-être de chaque enfant est au centre de nos préoccupations en lui proposant un accompagnement global et adapté à son âge, à ses problématiques et à son histoire. Cet établissement présente des particularités autour :

  • de petits internats dans des maisons d’habitation pour offrir à chaque enfant un cadre de vie chaleureux inscrit dans un tissu social et sur un territoire
  • de modalités d’hébergement adaptées à chaque tranche d’âge
  • d’un accompagnement de 8 enfants en situation complexe avec la mise en œuvre d’une équipe mobile interne et d’une plateforme d’accompagnements spécifiques pour étayer et structurer la prise en charge de ces enfants
  • d’un service spécifique, le « service famille » dédié au soutien à la parentalité pour toutes les familles des enfants confiés

MECS ST ANDRÉ DE CUBZAC

Projet : La mission de la MECS est d’assurer un cadre de vie sécurisant et bienveillant en répondant aux besoins fondamentaux des enfants accueillis. Le bien-être de chaque enfant est au centre de nos préoccupations en lui proposant un accompagnement global et adapté à son âge, à ses problématiques et à son histoire. Cet établissement présente des particularités autour :

  • de petits internats dans des maisons d’habitation pour offrir à chaque enfant un cadre de vie chaleureux inscrit dans un tissu social et sur un territoire
  • de modalités d’hébergement adaptées à chaque tranche d’âge
  • d’un accompagnement de 8 enfants en situation complexe avec la mise en œuvre d’une équipe mobile interne et d’une plateforme d’accompagnements spécifiques pour étayer et structurer la prise en charge de ces enfants
  • d’un service spécifique, le « service famille » dédié au soutien à la parentalité pour toutes les familles des enfants confiés

FEU VERT

Projet : Feu Vert est un Service de Prévention Spécialisée qui a pour missions de prévenir et traiter les risques d’inadaptation sociale des jeunes de 11 à 25 ans sur le territoire de Gradignan, favoriser et faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et de leurs familles en luttant contre l’exclusion sociale.

Notre mission de prévention s’inscrit en lien avec le Département et l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance.

Lieu de Vie et d’Accueil – USHAS

USHAS : Unité de services humanistes associatifs de savoir

Objet de l’association :

formation, animation et éducation qui concurrent à promouvoir tout enseignement permettant à tout adulte, y compris les personnes défavorisées ou en situation d’échec d’acquérir, aux uns la maitrise d’un domaine pour parfaire leur formation, aux autres les bases de toutes disciplines; retrouver l’équilibre et la confiance en soi et ainsi s’orienter vers une activité économique et sociale

MECS Service Hébergement Externalisé

Projet – Préparation à l’autonomie

L’accent est mis sur la responsabilité, la gestion du logement et du budget afin de préparer la sortie de l’institution et la vie active. L’accompagnement éducatif se traduit concrètement par des rendez-vous réguliers et individuels dans les locaux du service ou au domicile du jeune. Ces visites peuvent être programmées ou non. Chaque fois que la situation est nécessaire, l’équipe éducative accompagne le jeune pour effectuer des démarches ou lors de réunions extérieures.

Maison d’enfants du Bocage

Projet
Les missions principales – Notre travail quotidien, fondé sur la qualité de la relation, s’organise autour de 4 postures éducatives :

–  Protection / Prévention
Il s’agit d’accompagner chaque jeune dans ses difficultés, ses projets et l’apprentissage du « vivre ensemble ». En nous appuyant sur les tâches journalières, le scolaire, la formation professionnelle, le jeu, la culture, le sport, les loisirs, nous sommes présents à ses côtés pour l’aider à construire son propre système de valeurs en lui transmettant les repères et les normes de  notre société.

– Confiance
En portant sur lui un regard bienveillant, nous invitons chaque jeune à développer ses capacités corporelles, intellectuelles, relationnelles, spirituelles, artistiques, adaptatives. Encourager ses réussites par des paroles valorisantes, le soutenir en cas d’échec, lui permet de croire en ses possibilités et de se projeter dans l’avenir.

– Alliance
Afin que le jeune grandisse sans ^tre prisonnier du désir de l’adultes, il ne convient pas de faire « pour lui » mais « avec lui ». Stimulé à la réflexion et au dialogue, il est considéré comme sujet de sa propre éducation. Nous l’accompagnons dans son cheminement, en associant sa famille et en nous appuyant sur un réseau de partenaires médico-sociaux.

MECS du Bocage – Accueil de jour

Projet – Remobilisation scolaire et/ou professionnelle

L’accompagnement éducatif et pédagogique assuré par 3 professionnels se déroule en journée, du lundi matin au vendredi soir. L’approche est fondée sur la notion de projet, qu’il soit individuel ou collectif. De nombreux supports sont utilisés pour permettre à ces adolescents de reprendre confiance en eux et en leurs capacités à réussir. En s’appuyant sur les ressources de l’environnement (écoles, associations, familles, services sociaux), la plupart des jeunes accède à une formation professionnelle ou une réintégrations scolaire à leur sortie.

A.L.E.A.J

L’ALEAJ – Association des Loisirs Educatifs des Amis pour la Jeunesse

Les Albertans, ce petit hameau de Haute Savoie, commune de Montriond Le Lac, à proximité de Morzine, ont une histoire. Ceux qui y viennent pour la première fois sont invités à la connaître pour y glaner quelques unes des joies et des signes lumineux que tous ceux qui ont animé ce site y ont laissés.

Cette histoire  vécue aux Albertans depuis près de soixante ans, se situe dans le sillage d’un éducateur exceptionnel, Don Bosco, prêtre piémontais, ayant vécu et travaillé au 19ème siècle à Turin.

« Sans affection, pas de confiance, sans confiance, pas d’éducation » – (Don Bosco)

Le vrai Projet Educatif de Don Bosco et de ceux qui se sont engagés avec lui, ne peut être découvert, expérimenté, prolongé que par ceux qui acceptent de découvrir et lire l’histoire de sa vie et celle de ses compagnons de travail présents aujourd’hui dans le monde entier.

Une histoire qu’il ne s’agit ni d’imposer ni de copier à la lettre, mais d’entendre comme un écho fidèle du Livre des Evangiles qui, pour un éducateur chrétien, apparaît toujours comme le plus neuf et le plus sûr Projet Educatif qui soit.

Ce qui implique évidemment, que ces éducateurs, sachent traduire ce Projet avec les pensées et les mots du quotidien des jeunes qu’ils accompagnent, là où ils sont et tels qu’ils sont, chrétiens ou non.

Mais, à ce propos, que nous nous rappelions toujours ce que nous disent clairement ces Evangiles :

à qui veut agir de manière juste et sûre : le vrai disciple se présente comme « sel de la terre » et « levain dans la pâte ».

Fondation du Bocage – Chambéry

La « FONDATION du BOCAGE » à Chambéry administre, gère et anime :

  • Le lycée « Costa de Beauregard », lycée de l’horticulture, du paysage et des services
  • Les maisons d’enfants du « Bocage » et du « Relais Familial »
  • Le centre de formation continue de la Fondation du Bocage (CFPC)
  • Les centres de vacances, gîtes de groupes